B24. Comment ajouter des données de tables connexes dans une liste
Si vous disposez des droits d'accès nécessaires, vous pouvez créer des listes dans timeSensor LEGAL. Vous pouvez apprendre à créer des listes dans la vidéo de formation E6. Cette entrée FAQ vous explique comment insérer dans la liste des données de tables connexes.
Tables
Les données entrées dans timeSensor LEGAL sont sauvegardées dans des tables. Chaque entrée se trouve dans l'une des 200 tables de la base de données. Les tables les plus importantes sont:
- Contacts
- Mandats
- Factures
- Lignes
Lorsque vous créez une liste, vous devez définir la table principale de cette liste. L'exemple suivant montre une liste qui a été créée dans le domaine "Contacts". La table principale est "Contacts".
Les relations
Beaucoup de tables sont connexes. Ces connexions sont appelées "relations", d'où la désignation "base de données relationnelle". Une relation est activée automatiquement lorsqu'un champ d'une table connexe se trouve dans la liste.
Dans l'exemple qui suit, vous voyez que nous avons complété notre "Liste Exemple" avec un champ de la table "Mandats". Les tables "Contacts" et "Mandats" sont liées l'une avec l'autre. En ajoutant le champ de la table connexe "Mandats" à votre liste d'adresse, vous activez automatiquement la relation lors de l'impression.
Cela signifie que lors de l'envoi de la commande d'impression du champ "Nom, prénom", une recherche est effectuée dans la table connexe "Mandats" afin de pouvoir imprimer les noms des mandats. Que se passe-t-il s'il y a plusieurs mandats pour un contact?
Dans ce cas, lors de l'impression, la ligne pour le contact en question est répétée aussi souvent que nécessaire pour imprimer tous les mandats. Dans l'exemple qui suit, vous voyez que le client "CEA INDUSTRIES" a trois mandats, raison pour laquelle la liste contient trois lignes.
Cette façon de faire fonctionne aussi avec les autres tables. Ainsi, vous pouvez, dans le domaine "Finances" sous "Mandats", imprimer une liste des mandats avec les factures liées aux mandats.
Conseil
Afin d'activer la relation, votre liste doit impérativement contenir un champ de la table connexe. Si ce n'est pas le cas, seules les données de la table principales sont imprimées. Ceci est particulièrement important si votre liste contient des formules qui se réfèrent à des tables connexes. Pour cette raison, en cas de doute, ajoutez un champ de la table connexe dans la liste. Si vous ne désirez pas imprimer ce champ, vous pouvez le cacher au moyen du menu "Colonnes". Le champ ne sera pas imprimé, mais activera la relation. Dans l'exemple suivant, la colonne [Factures]Date a été ajoutée et cachée dans la liste. Ainsi, la formule C5 sera calculée correctement.