B22. Comment fiablement détecter des erreurs?

Afin de détecter des erreurs, que ce soit des erreurs de manipulation ou de programme, il faut pouvoir les reproduire. Tant qu'une erreur n'a pas pu être reproduite, elle ne pourra pas être résolue.

Souvent, il est très difficile de se souvenir par la suite des démarches exactes que l'on a effectuées. C'est pourquoi il peut être utile, en activité de fond lors de la recherche de l'erreur, d'enregistrer l'écran sur vidéo. Ainsi, l'écran est capturé en arrière-plan. Lorsque l'erreur survient, on peut ensuite consulter l'enregistrement vidéo afin de reproduire l'erreur et puis l'éliminer.

Sous Mac OS X le logiciel standard "QuickTime"offre cette possibilité. Procédez de la manière suivante:

  1. Démarrez "QuickTime Player". Vous trouvez ce logiciel dans votre dossier "Applications".
  2. Dans le menu "Presse-papiers" sélectionnez la commande "Nouvel enregistrement écran".
  3. Dans la petite fenêtre "Enregistrement écran", cliquez sur le bouton rouge "Enregistrement" (le bouton au point rouge)
  4. Cliquez une fois au milieu de l'écran afin de démarrer l'enregistrement. QuickTime capture désormais tous les mouvements sur l'écran.
  5. Quand l'erreur est arrivée, cliquez sur l'icône d'arrêt dans le menu en-haut de l'écran. L'enregistrement s'arrête et une fenêtre avec votre enregistrement apparaît.
  6. Sauvegardez votre enregistrement sur le bureau (cela créé un fichier ".mov")
  7. Quand vous avez terminé votre travail, veuillez aussi arrêter l'enregistrement même si l'erreur n'est pas survenue. Vous pouvez alors fermer la fenêtre sans sauvegarder l'enregistrement.

QuickTimePlayer1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous Windows des outils semblables sont à votre disposition, comme par exemple: http://www.apowersoft.de