Build 2120 - Maintenance
Améliorations dans les dossiers de mandat
Gestion d'équipe
Au sein des cabinets d'avocats de grande taille, les mandats sont souvent gérés par des équipes entières. timeSensor LEGAL vous permet désormais d’indiquer à tout moment dans le dossier de mandat quels sont les collaborateurs responsables du mandat. Le nouvel onglet «Équipe» indique les principaux collaborateurs responsables (mandataire, exécutant et solliciteur) ainsi que tous les autres collaborateurs associés au mandat. Vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités du dossier de mandat pour lancer une conversation avec un membre de l'équipe, appeler une personne ou lui écrire un e-mail.
Utilisation du calculateur (Allemagne)
Vous avez ouvert un dossier de mandat et souhaitez calculer des coûts ou des intérêts? Rien de plus simple! Dans le menu «Outils», cliquez sur le nouveau menu «Calculateur» puis sélectionnez «Calculateur RVG» ou «Calculatrice d'intérêts».
Projets
L’auteur de la dernière modification est désormais affiché pour chaque version des projets. Vous pouvez ainsi savoir rapidement par qui et à quelle date une modification a été effectuée.
Améliorations dans la gestion des mandats
Recherche de mandats associés
Jusqu’ici, la fonction «Rechercher des mandats associés» ne pouvait pas être utilisée pour les adresses des mandants, car les mandats présents dans le dossier n'étaient pas pris en compte. Les mandats des clients sont désormais pris en compte et le résultat de la recherche est ainsi étendu.
Répartition automatique des revenus (module)
Nous avons développé le module «Répartition automatique des revenus». La répartition automatique des revenus garantit une répartition des revenus entre les partenaires et les gestionnaires selon des règles spécifiques, afin que chacun reçoive la part qui lui revient. Pour ce faire, les différents paiements sont comptabilisés dans les comptes de produits correspondants. Les améliorations suivantes ont été apportées:
- Les groupes de gestionnaires apparaissent désormais dans le menu «En faveur de». Un avantage peut ainsi être accordé indépendamment de l’appartenance de la personne concernée à un groupe de gestionnaires spécifique (Partenaires, par exemple).
- Un mot-clé peut être enregistré pour chaque note de crédit. Il apparaîtra ensuite lors de la comptabilisation («Part partenaire», par exemple). Le mot-clé vous facilite l'identification des écritures dans la comptabilité.
- La base du calcul peut être le produit d’honoraires total, ou uniquement le produit d’honoraires propre.
- Il est désormais possible de restreindre la validité d'une règle. Exemple: une part d'acquisition peut n’être due que pendant deux ans.
- Pour ce qui est des factures d'acompte, la répartition des revenus n'est pas appliquée. En revanche, la comptabilisation d’une facture d'acompte entraîne désormais les opérations suivantes:
- Le montant est annulé sur le compte de produits général
- Le montant annulé est à nouveau réparti selon les règles de la répartition des revenus
Améliorations de la facturation
Comparaison RVG et taux horaire (Allemagne)
Il est parfois utile de pouvoir comparer rapidement les honoraires horaires et les honoraires prescrits par la RVG (loi allemande sur la rémunération des avocats). La nouvelle version de timeSensor LEGAL vous permet de faire cette comparaison en quelques clics. Voici comment procéder:
- Saisissez comme auparavant les honoraires horaires dans la timesheet; les prestations apparaissent en bleu dans le dossier
- Saisissez dessous les prestations RVG; celles-ci apparaissent en blanc
Pour effectuer la comparaison souhaitée, créez ensuite un modèle dans la liste «Mandats» de la section «Finances». Vous pouvez utiliser les expressions INV_INSERT appropriées pour générer et totaliser les prestations horaires et les prestations RVG séparément.
Nous avons créé un exemple de modèle afin que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Suivez les étapes suivantes pour ajouter notre modèle aux vôtres (les droits d’accès correspondants sont nécessaires):
- Cliquez ici pour télécharger notre modèle.
- Décompressez le fichier (s’il ne l’a pas été automatiquement lors du téléchargement)
- Dans la section «Finances», ouvrez la liste «Mandats» et cliquez sur l'icône d'imprimante pour afficher la fenêtre du modèle
- Glissez et déposez le fichier «Stundenhonorar vs RVG.tst» dans la fenêtre du modèle
- Le modèle peut maintenant être utilisé
Statistiques horaires et honoraires forfaitaires
Il n'est pas toujours possible de comptabiliser les prestations horaires effectuées dans le dossier. Deux cas de figure sont possibles:
- Les prestations ne sont pas facturables et doivent être annulées (le gestionnaire n'a pas travaillé assez efficacement et vous ne souhaitez pas facturer cette prestation telle quelle au mandant, par exemple).
- Le remboursement des prestations horaires est effectué par un autre moyen (par des honoraires forfaitaires ou une comptabilisation par la RVG, par exemple).
Les deux cas diffèrent l’un de l’autre dans la mesure où, dans le premier cas, des heures «non facturables» sont générées (et apparaissent dans les statistiques du collaborateur), tandis que dans le second cas, les heures ne sont pas réellement considérées comme «non facturables» puisqu'elles ont été facturées par un autre moyen.
Jusqu’à présent, timeSensor LEGAL ne distinguait pas ces deux possibilités. C’est désormais le cas. Lors de la suppression de prestation dans un dossier, la fenêtre suivante s’affiche:
Si vous sélectionnez l'option «prestations facturées par un autre moyen» pour le second cas décrit ci-dessus, les prestations restent des heures facturables normales dans la timesheet, mais le montant des prestations est ramené à zéro. Ceci permet de ne pas fausser les statistiques horaires du collaborateur. Dans la timesheet du collaborateur, ces prestations «facturées par un autre moyen» sont marquées d'une coche rouge.
Ajustement du tarif RVG (Allemagne)
La «valeur limite» des positions RVG 5101, 5103, 5107 et 5109 a été relevée de 40,00 à 60,00 € (pour plus d’informations, consulter la page suivante: http://www.burhoff.de/veroeff/aufsatz/VRR_2015_8.htm).
Et comme toujours…
Améliorations et correctifs mineurs.