D6. Comment accéder à timeSensor LEGAL à distance?
Il existe deux méthodes pour accéder à distance à timeSensor LEGAL:
- Connexion directe au serveur avec VPN
- Connexion indirecte avec le serveur au moyen d'un serveur d'accès réseau
Les deux méthodes d'accès peuvent être combinées.
Connexion directe au serveur avec VPN
Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours établir une connexion avec votre base de données au moyen d'une connexion VPN (Virtual Private Network). Veuillez demander à votre équipe informatique de mettre en place la connexion VPN. Ainsi, vous et vos collaborateurs pourrez établir à distance une connexion - "un tunnel de données" - avec le réseau de votre étude. Dès que cette connexion sécurisée est établie, vous pourrez accéder à timeSensor LEGAL comme à votre habitude. La vitesse de travail lors d'un accès avec VPN est en général plus lente que lorsque vous travaillez avec une connexion locale au sein de votre réseau. Cette vitesse dépend de deux facteurs:
- le temps de latence
- la bande passante
Le temps de latence indique le temps que mettent les paquets de données pour être acheminés par Internet depuis votre poste de travail vers le serveur. Il se mesure en millisecondes et peut être mesuré avec une commande PING. Plusieurs facteurs influencent le temps de latence:
- La technologie du réseau (câble de cuivre, WLAN, fibre optique)
- La distance physique entre les emplacements
- Le nombre de "hops" (routeur, switches, pare-feu) entre les emplacements
Si vous voulez savoir si vous disposer d'une vitesse de travail suffisante pour vous connecter au serveur de votre étude depuis votre domicile, vous pouvez mesure le temps de latence jusqu'au pare-feu de votre étude au moyen d'une commande PING.
Mac OSX ainsi que Windows permettent d'effectuer une telle commande. Dans le système Mac OSX, ouvrez l'utilitaire réseau et entrez l'adresse IP de votre pare-feu sous l'onglet "Ping". Voici un exemple réel d'une connexion à une distance d'environ 120km, câble de cuivre du côté de l'étude et fibre optique au domicile:
