B31. Comment modifier le papier à en-tête de mes modèles?

Au fil des ans, vous pouvez souhaiter modifier le papier à en-tête de votre cabinet, que ce soit pour mettre à jour les informations y figurant ou faire évoluer sa mise en page.

Notez que pour effectuer les manipulations suivantes, vous devez avoir accès aux paramètres de timeSensor® LEGAL.

Modifier le papier à en-tête des modèles 4D Write

Assurez-vous d'avoir le nouveau papier à en-tête au format PDF (Mac uniquement) ou SVG (systèmes mixtes ou Windows).

 

Allez dans les paramètres des papiers à en-tête de timeSensor® LEGAL (Paramètres / Paramètres / Général / Papiers à en-tête).

 

Double-cliquez sur le papier à en-tête que vous souhaitez modifier. Dans notre exemple, nous allons changer le papier à en-tête utilisé pour les lettres.

Double-cliquez à nouveau: vous accédez alors à l'éditeur de modèle, où vous pouvez voir les différents papiers à en-tête ainsi que leurs caractéristiques.

Si vous utilisez une mise en page spécifique pour la première page de vos lettres (différente de celle des pages suivantes), vous le verrez ici.

Double-cliquez sur le modèle: une petite fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez modifier différents types d’informations. Dans la plupart des cas, il vous suffit ici de remplacer l’élément d’image.

Faites glisser le document PDF que vous avez préparé dans le champ Elément d'image. timeSensor remplace automatiquement l'ancienne image par la nouvelle. Si vous souhaitez que cette image apparaisse uniquement sur la première page, n’oubliez pas de cocher la case Première page.

Confirmez les modifications en cliquant sur OK.

Si vous n'utilisez qu'un seul papier à en-tête pour tous les modèles 4D Write, vous n’avez rien d’autre à faire.

Si vous utilisez un autre papier à en-tête pour les pages suivantes, vous devez répéter le processus pour ces dernières. Le processus est le même pour tous les types de modèles enregistrés (dans notre exemple, nous en avons deux: lettre et facture).

 

Modifier le papier à en-tête des modèles Word

Si vous devez également modifier le papier à en-tête de vos modèles Word, assurez-vous de bien maîtriser les modèles Word et d’avoir le dossier contenant la macro Word sur votre ordinateur. Vous pouvez la télécharger ici .

Contrairement aux modèles 4D Write, les papiers à en-tête pour Word ne peuvent pas être stockés «globalement»: ils doivent être enregistrés (et modifiés) de manière fixe dans chaque modèle individuel.

Suivez les étapes suivantes pour chaque modèle Word. Notez que cette manipulation doit être effectuée pour chaque langue. Si vous avez une version française et une version allemande du même document Word, par exemple, vous devez modifier le papier à en-tête pour chacune des langues.

 

Allez dans l'éditeur de modèles et retrouvez votre modèle Word. Vous pouvez glisser et déposer le fichier Word directement dans le dossier timeSensor_templateou passer par le bureau.

Ouvrez maintenant le fichier en gardant la touche Maj enfoncée. La boîte de dialogue macro que vous connaissez devrait apparaître. Acceptez-la.

Double-cliquez dans l'en-tête pour l'activer. Sélectionnez l'image qui y est enregistrée et supprimez-la.

Placez maintenant votre nouveau papier à en-tête (le PDF que vous avez préparé sur votre bureau) dans l'en-tête.

Word va traiter le papier à en-tête comme une image et le placer automatiquement au premier plan, ce qui n’est pas souhaitable. Vous devez donc spécifier que l'image doit être placée en arrière-fond, derrière le texte.

Vous pouvez également repositionner l'image. Pour ce faire, déplacez la souris dans le coin supérieur gauche jusqu'à ce que le curseur de déplacement (quatre flèches) apparaisse. Placez maintenant le papier à en-tête dans un coin, puis déplacez le curseur dans le coin inférieur droit de l’image. Maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée et ajustez l’image à la page.

 

Sauvegardez ensuite vos modifications. Nous vous recommandons de donner au document un nouveau numéro de version (Lettre_Word171207, par ex.). Revenez à la vue d’ensemble des modèles et remplacez l'ancien modèle Word par votre nouveau modèle à l’aide d’un glisser-déposer. Si vous avez donné un nouveau numéro au document, vous pouvez alors voir que le document a bien été remplacé.